« La population délirante de joie nous accueille » - Extrait

Modifié par Lucieniobey

Lille, 17 octobre 1918

Le plus émouvant spectacle de ma vie, je viens de le voir. Toute une ville en délire vient de se jeter sur nous qui étions les premiers à entrer dans Lille ; nous laissons, mes quatre confrères et moi, ce magistral honneur à l'uniforme anglais que nous portons.

À neuf heures du matin, près d'Armentières, un officier nous cria : « Lille, taken », ce qui veut dire : Lille est tombé. Nous avons pressé la voiture sur la route de la victoire et voici ce qui nous est arrivé.

À cinq kilomètres de Lille, deux jeunes filles se précipitent devant l'auto et, à pleins poumons et des sanglots dans la voix, nous crient et ne cessent de nous crier :

— Ils sont partis, ils sont partis. Vivent les Anglais ! Vive la France !

C'étaient deux jeunes filles de Lille qui, pour voir plus tôt les Alliés, étaient venues jusqu'ici. Donnons leurs noms : Mlles Boute. Mais les Boches ont fait sauter la route. Nous comblons un entonnoir et nous poussons la voiture. Ça va. Nous faisons deux kilomètres encore. Là, l'entonnoir est trop grand : il faut renoncer. Allons à pied.

Encore deux autres jeunes filles : celles-ci courent au-devant de nous, elles nous crient alors :

— Ils ne reviendront plus. Et elles pleurent.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0